jeudi 12 avril 2018

Conseils de l'imam Rabi' ibn Hadi Al Madkhaly

Le noble savant, Ch. Rabi’ ibn Hadi Al Madkhaly a dit le 25 du Djoumada al-Oula 1439 (soit le 10 Février 2018): 




« J’enjoins (et je recommande) mes nobles fils parmi les étudiants en science la crainte d’Allah, ainsi que de tirer profit de la madrassa (école) ‘Ukazz (en Algérie), qui se concentre sur la langue arabe et ses sciences, et où y travaillent un groupe parmi les meilleurs salafis, qui s’occupent de la prédication salafie ainsi que sa défense. 
Comme le frère Khalid Hamouda et le frère Mohammed Mourabitt; ces deux là qui ont des efforts dans la prédication… »
Traduction AbdouSalam Abou Yahya Al-Faranssy. 
Texte original au complet sur le site officiel du Chaykh: (http://rabee.net/ar/articles.php?cat=8&id=334) et le site sahab.net

______________________________________________


"Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. La louange est à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée.
Ceci dit :
Il m’est certes parvenu que des divergences subsistent entre les frères salafis en Algérie et ceci n'était pas attendu venant de leur part. Leur prêche était certes fort lorsque leur discours était unique et qu’ils étaient unis sur le Livre d’Allah et la Sounna du Messager d’Allah ﷺ.
Il m’est certes parvenu que ces divergences ont eu un grand impact sur le prêche salafi et l’ont terni.
Je recommande aux frères salafis de manière générale :
  • la fraternité en Allah,
  • l’amour mutuel en Allah,
  • l’amitié en Allah,
  • de s’accrocher au Livre d’Allah et à la Sounna du Messager d’Allah ﷺ sur la voie des pieux prédécesseurs
  • et de respecter les savants, qu’ils soient d’Algérie ou d’ailleurs.
Et certes se limiter aux savants de ce pays et refuser la parole des autres, ceci est du racisme, du sectarisme et du nationalisme.
Qu'ils craignent donc Allah, qu’ils délaissent ces manières d’agir et qu’ils respectent le minhaj salafi ainsi que leurs frères.
Et qu’ils respectent les savants, même s’ils viennent du fin fond de la Chine ou tout autre pays, tant qu’ils disent la parole de vérité et se basent sur le Livre d’Allah, la Sounna du Messager d’Allah ﷺ et le minhaj des pieux prédécesseurs.
Je réaffirme donc mon conseil afin qu’ils délaissent la division et ses causes car ceci mène à la défaite « et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force ». Allah a dit :
وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
« et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force » [al-anfal, 46, selon le sens].
Et qu’ils appellent à la concorde, qu’ils fassent preuve de douceur et amabilité car Allah est doux et Il aime la douceur comme il est venu dans le hadith authentique. Le Messager ﷺ a aussi dit : « Faites preuve de douceur, car elle ne se trouve pas dans une chose sans l’embellir et elle n’est pas retirée d’une chose sans l’enlaidir. ».
La dureté et la rudesse ne profite pas au prêche salafi, même envers les ennemis.
ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ
« Appelle [les gens] au sentier de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [an-nahl, 125, selon le sens].
Ceci concerne les ennemis, alors que dire avec les salafis ?
La dureté envers les salafis et les dénigrements sévères à leur encontre sont une chose dangereuse qui s’oppose au minhaj des salafs.
Qu’ils craignent donc Allah à l’égard de ce prêche, qu’ils se soutiennent, qu’ils soient des frères et comme un seul corps. Et celui qui se trompe, alors qu’il soit conseillé par la sagesse et la bonne exhortation.
Qu’Allah accorde à tous la réussite, qu’Il unisse leurs cœurs, notre Seigneur répond certes aux invocations. Et qu’Allah couvre d’éloges et salue notre Prophète Mohammed ainsi que sa famille et ses compagnons."
[Prononcé par son éminence, l'érudit, le Cheikh, l'Imam Rabi' Ibn Hadi Al-Madkhali, qu'Allah le préserve, le 19 Rabi’ al-akhir 1439 (6/01/2018)]

Source: http://an-nassiha.com/index.php/etude-de-la-science/conseils-et-orientations/591-conseil-d-un-imam-bienveillant-envers-ses-enfants-d-algerie.html


Les savants sont certes les héritiers des prophètes, tout comme ils sont ceux qui leur ressemblent le mieux. L'amour d'un savant de l’Islam n'est pas une passion, ni un divertissement mais une religiosité pour Allah, par Lui et en Lui.
Je ne suis rien pour parler d’un homme dont la modestie a devancé celle des hommes de son époque… Mais je témoignage tout de même que le Chaykh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhaly, qu’Allah le préserve et l’augmente en clairvoyance, a reçu l’amour et l’agrément des gens pieux et savants de notre temps. Ceci est certes le critère authentique pour estimer une personne, et non pas les penchants ou affinités des gens fougueux, fanatisés, jaloux ou égarés. 
Je ne me suis jamais assis avec quelqu'un de meilleur que lui (au mois de Cha’ban 1434). Allah Le Glorifié a accordé à cet homme la clairvoyance, le savoir, la piété, la sagesse, la bienfaisance, la patience, le courage, l'équité, la modestie, l’humilité, la douceur bénéfique et pleins d’autres qualités.

Comme cela fut rapporté d’un noble sahabi, le premier signe de l’hypocrisie d’une personne est la diffamation de son imam. En première apparence, ce qui est voulu dans cette parole par imam est le gouverneur musulman...
Ayons en esprit que les savants pieux sont toujours meilleurs et plus favorisés par Allah (élevé qu’Il est) que les gouverneurs non savants… 

Ayons aussi en esprit que parmi les savants il y a eu des imams à toute époque ; tout imam est un savant sunnite mais tout savant sunnite n’est pas forcément imam.
Par sa fidélité à la voie des pieux prédécesseurs, Chaykh Rabi’ est ainsi devenu un imam, tout comme avant lui Mohammed Nassar A-Dine Al Albani est devenu un imam.
AbdeSalam

العلامة ربيع بن هادي عمير المدخلي حفظه اللّه: ◇لا أحد يتعلم الشجاعة هي موهبة فالجبان جبان وإن أعطيته الأسلحة كلها◇ [المجموع ج15ص7]
L’imam Mohammed Nassar Ad-Dine Al Albani a dit : « L’avis du savant spécialisé dans sa science est un argument (houdja), il n’est pas permis de le rejeter sauf par un argument plus fort. » (As Sahiha 2/222)
Et il a dit (rahimahouLlah) dans sa cassette intitulée "Al-Mouwazanat : une innovation moderne":
« Et en bref, je dis que le porteur de l’étendard de la critique et de l’éloge (Al-Jarh wat-Ta'dil) aujourd’hui à notre époque et légitimement, est notre frère, le docteur Rabi'. Ceux qui le réfutent, le font sans aucune science, et la science est avec lui. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire